L’association Hopeful Future est naît en Suisse, à Lausanne, en 2016.
Elle est la continuation d’une action qui a débuté dans les années 1980, suite à la détermination d’un homme, Alphonse Nkubana. Ce haut fonctionnaire a créé l’Association École Technique Libre E.T.L. dans son pays d’origine, le Rwanda. Son action visait à offrir la possibilité à toutes et à tous de pouvoir construire son avenir, grâce à l’éducation et à la formation.
Après les années mouvementées qu’a connues le Rwanda, la fille du fondateur, Dr Céline Henzelin, décide de reprendre le flambeau de l’aide, depuis la Suisse, et ainsi, Hopeful Future voit le jour!
Une histoire qui commence en 1985
L’Association École Technique Libre « asbl – E.T.L » a été créée par l’arrête Ministériel No.74/05 du 14 janvier 1985 J.O. N°.5 du 1er mars 1985 en relation avec l’École Technique Libre qui avait été initiée en 1981 par Alphonse Nkubana, alors Directeur de l’Énergie au Ministère des Ressources Naturelles des Mines et des Carrières.
Cette École Technique avait plusieurs filières, à savoir :
1. Mécanique Automobile
2. Commerce & Comptabilité
3. Normale Primaire.
Ces trois filières étaient réparties dans les trois Blocs qui longent la route vers Mumena- NYAMIRAMBO. En 1993, l’Association à travers son fondateur créa un Centre d’Enseignement Supérieure de Kigali – ESK (bloc ESK) actuellement en face des marais.
Les investissements provenaient des fonds propres à titre gratuit du fondateur alors fonctionnaire auprès de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique et enfin de la Banque Populaire du Rwanda mais sous forme de prêt.
Pour l’année 1992/1994, l’Association E.T.L. comptait plus 865 étudiants.
Les années difficiles arrivent…
Depuis avril 1994 jusqu’en 2007, ces infrastructures furent occupées illégalement par des gens venus de l’Ouganda – Academic School.
En 2007 et 2008, lorsque le gouvernement de la République du Rwanda entama la politique de restituer des biens et infrastructures qui avaient été confisqués illégalement, les occupant ont emporté avec eux toutes les portes, fenêtres, pupitres, matériels et équipements scolaires.
Face à ce problème, M. Alphonse Nkubana a eu recours aux organisations aux Pays-Bas et ont débloqué plus de € 20’000 pour remettre en état ces infrastructures.
De 2008 jusque 2010, l’Association a repris ces activités mais a dû finalement les suspendre de 2011 à 2013 pour raison des nouveaux programmes initiés par le Gouvernement.
L’espoir renaît!
Ce n’est qu’en 2014-2015 que les activités ont repris mais au niveau de l’enseignement maternel uniquement.
En 2016- 2017, E.T.L a initié l’enseignement primaire et envisage de reprendre ces activités d’avant 1994, c’est-à-dire au niveau secondaire et même supérieur si les moyens financiers les permettent.
C’est également en 2016 que l’association Hopeful Future a vu le jour pour soutenir les activités de l’E.S.L.